Amélie Mainjot
Docteur en dentisterie, Chercheuse, Auteure et Conférencière.
PARCOURS

Amélie Mainjot a été diplômée de l’Université de Liège (Belgique) en 1997, où elle a également réalisé un Diplôme d’Etudes Spécialisées de 3 ans à temps plein en Réhabilitation Orale.

En 2007 elle a obtenu un Certificat d’Etudes Spécialisées en Biomatériaux Dentaires de l’Université de Paris Descartes (France).

De 2008 à 2011 elle effectué ses recherches dans le domaine de la zircone dans le Laboratoire de Biomatériaux Dentaires de l’Université Paris Descartes et a obtenu en 2011 le titre de docteur (PhD) de l’Université de Liège et de l’Université de Paris 13.

De 2011 à 2014 elle a été Maitre de Conférences Associé en Biomatériaux Dentaires à l’Université de Paris 5 et reste chercheur associé au sein de l’URB2I. Actuellement elle est Chargée de cours en Biomatériaux Dentaires à l’Université de Liège et Chef de Clinique dans le Service de Prothèse fixe au CHU de Liège.

Elle est co-directrice de la Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU). Ses domaines de recherche concernent les céramiques dentaires, particulièrement la zircone, les composites CAD-CAM, et les protocoles de traitement minimalement invasifs, notamment via l’utliisation des technologies numériques.

Son activité clinique est axée sur l’esthétique, la dentisterie restauratrice minimalement invasive, et la gestion pluridisciplinaire de cas de rehabilitation complexe sur dents et sur implants.

Amélie Mainjot est conférencière internationale et membre actif de l’European Academy of Esthetic Dentistry. Elle est l’auteure de nombreuses publications internationales ainsi que de chapitres d’ouvrages dans le domaine des matériaux dentaires et de la dentisterie esthétique. Elle est également reviewer pour différentes revues dans le domaine. Diplômes ‍Docteur en Sciences Dentaires, Université de Liège, 2011. Docteur en Mécanique et Matériaux, Université de Paris 13, France, 2011. Certificat d’Etudes Spécialisées en Biomatériaux Dentaires, Université Paris Descartes, France 2007. Diplôme d’Etudes Spécialisées en Réhabilitation Bucco-Dentaire, Université de Liège, 2000. Licenciée en Sciences Dentaires, Université de Liège, 1997. Expertise Biomatériaux dentaires, dentisterie esthétique et minimalement invasive. Fonctions ‍Chargée de cours en Biomatériaux dentaires à l’Université de Liège, Belgique. Co-directrice de la d-BRU (Dental Biomaterials Research Unit), Université de Liège, www.d-bru.ulg.ac.be Chef de clinique, service de Prothèse fixe, CHU de Liège Chercheur associé, Unité de Recherche en Biomatériaux Innovants et Interfaces (URB2I), Université Paris Descartes, France. Membre actif de l’académie européenne de dentisterie esthétique (EAED).

FORMATIONS

Résumé de la formation Dental Congrès 2023 – Jour 1 (30/11/2023) :

Traitement de l’usure dentaire : la technique One-Step No-prep, une approche pluridisciplinaire et minimalement invasive.

Comment prévenir et prendre en charge de manière pluridisciplinaire l’usure dentaire ? Quand doit-on la traiter ? Quels matériaux et techniques choisir ? L’exposé mettra en lumière les résultats cliniques et scientifiques d’un protocole de traitement simple et minimalement invasif de l’usure dentaire généralisée : le protocole One-step No-prep. Il mettra l’accent sur l’apport des nouveaux biomatériaux de type céramique hybride ainsi que des technologies numériques (système Modjaw) dans ce cadre. Enfin, il illustrera l’intérêt de l’orthodontie à minima dans le contexte d’une approche minimalement invasive de l’usure localisée.

Résumé de la formation Dental Congrès 2022 :

Esthétique sur implants : concepts clefs et intérêt d’une approche en équipe.

Quels sont les concepts clefs qui nous permettent d’assurer le résultat esthétique en prothèse implantaire ? Choix du matériau et du design prothétique, gestion des tissus mous, apport des technologies numériques dans le cadre de la planification chirurgicale et prothétique : comment rendre nos traitements plus prédictibles, qu’ils soient simples ou complexes ? Cet exposé fera le point sur ces questions d’un point de vue aussi bien clinique que scientifique et il mettra en lumière l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire en esthétique sur implants.