Pr Antoon De Laat
PARCOURS
Prof. Antoon DE LAAT , DDS, PhD was responsible for the Clinic for TMD and Orofacial Pain and for teaching oral (patho)physiology at the Dept. Oral Health Sciences of KU Leuven, Belgium. His scientific work led to over 200 papers and abstracts. He lectured worldwide, was Ass. Editor of several Journals and (past) President of many international scientific societies. In 2009, he received a doctorate honoris causa at Aalborg University, Denmark. From 2011 to 2018, he chaired the Dental Dept. of the Univ. Hospitals KULeuven.
FORMATIONS

Résumé de la formation Dental Congrès 2022 :

Approche pratique de la prise en charge de la douleur et du dysfonctionnement du système masticatoire

La dernière décennie a permis de mieux comprendre les facteurs étiologiques possibles des douleurs musculo-squelettiques orofaciales. Il y a un changement clair de facteurs plus mécaniques et liés à l’occlusion vers des facteurs plus systémiques, génétiques et psychosociaux. Cela a bien sûr également eu un impact sur le diagnostic et le traitement des patients souffrant de douleurs musculaires ou articulaires dans le système masticatoire. La présentation vise à fournir un aperçu et une mise à jour. L’importance des symptômes de dysfonctionnement (en particulier les bruits de l’ATM) a été ramenée à des proportions plus appropriées, et là aussi un rôle d’orientation et de soutien du traitement est souligné, sans intention de “restaurer” la situation mécanique. L’approche pratique du traitement conservateur de la douleur et du dysfonctionnement est expliquée.